Spread the love

Bien que le ciblage ethnique des politiques publiques ne soit pas autorisé en France, celle-ci a néanmoins répondu positivement en 2021 aux recommandations du Conseil de l’Europe pour son inclusion dans la nouvelle stratégie pour les Roms 2020-2030.

La recommandation du Conseil de l’Union européenne du 12 mars 2021 pour “l’égalité, l’inclusion et la participation des Roms” demandait à chaque État membre d’adopter une stratégie pluriannuelle pour la période 2020-2030, à travers laquelle des mesures ambitieuses seraient adoptées pour aider à l’intégration des Roms intra-européens se trouvant sur son territoire.

La définition de la population rom donnée par l’Union européenne englobe deux types de population : les voyageurs, des citoyens français vivant de manière nomade ou semi-nomade (entre 350 000 et 500 000 personnes), et la population d’Europe centrale et orientale vivant dans des camps et des colonies (environ 13 000 personnes aujourd’hui).

La stratégie française pour les Roms comprend :

La lutte contre “l’antitsiganisme”, c’est-à-dire le racisme anti-rom,

L’amélioration des conditions de vie et l’inclusion des voyageurs,

Resoption bidonvile où les citoyens intra-européens vivent dans des conditions précaires.

Le gouvernement français s’engage à travers son cadre stratégique à améliorer la situation socio-économique des Roms sur son territoire, à assurer l’intégration économique et sociale de cette communauté afin de réduire la pauvreté et le chômage, ainsi que la scolarisation obligatoire des enfants roms migrants, citoyens de l’Union européenne.

En général, cette stratégie sera mise en œuvre par un grand nombre d’organisations non gouvernementales sous la direction de la délégation interministérielle française pour l’hébergement et l’accès au logement (DIHAL).

Avec ces mesures, la France promet d’améliorer la vie et l’intégration de la communauté rom dans le pays. De plus, on s’attend à ce que ces efforts contribuent à améliorer les relations interethniques et à réduire la discrimination et le racisme envers les Roms dans la société française.

Loading


Discover more from EU Romapress

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Discover more from EU Romapress

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading